Management
Les principales formes structurelle
Quand on parle d'une structure d'entreprise on vois un organigramme, mais il ne donne pas les relations de pouvoirs et les relations informelles entre les gens
Dans une entreprise il y a des flux d'échange interpersonnel
Structures simples
- Faible spécialisation du travail
- Peu de procédures formelles
- Peu de structure hiérarchiques
- On s'adapte rapidement
- La structure est flexible
- Faible couts de fonctionnement
- Relation inter-personnelle favorise la motivations
- Manque de coordination des tâches ( chef débordé )
- Peu de contrôle sur le travail
- La personnalité des gens peu fragiliser la structure
- Toutes les décisions reposent sur le chef d'entreprise
Avantages
Inconvénients
Structure fonctionnelle
Elle se caractérise par un formalisation des règles de travail et un spécialisation du travail
On regroupe les métiers par pôle placés sous la responsabilité d'un directeur
- Simple et clair
- Chacun dévloppe des compétences spécialisés ( experts)
- Économie d'échelle toutes les dépenses sont concentrés sur un pôle
- L'entreprise a du mal a réagir à son environnement
- Pas de communiation entre les branches
Avantages
Inconvénients
Révisions de première année
La logique entrepreuneuriale
- un entrepreuneur investi
- Des moyens pour mener à bien un projet économique
- Dans le but de faire du profit et de péreiniser son entreprise
- Il prend des risques
- saisit des opportunités
- Il se différencie
- Innove
- Créer
Selon Schumpeter, On peut devenir entrepreuneur en partant de zéro, on construit son entreprise,
• En reprenant une entreprise existante
• En réactivant une entreprise
• Via l'essaimage( clique dessus pour la définition )
La mise en place d'un projet entrepreuneuriale, pour entreprendre, il doit faire face à des contraintes
- Trouver l'idée
- Trouver un ou plusieurs prestatair en amont ou en aval de l'entreprise
- Faire face aux contraintes du marché ( sa concurrence )
- Avoir les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions
- Avoir un BUISNESS PLAN{ Survol le mot pour sa définition ! }
La logique managériale
Le manager a des compétences techniques et des objectifs qu'il fixe ( à court ou long terme // stratégique ou opérationnel ).
Il planifie le quotidien de l'entreprise, organise et motive les salariés.
Il a des compétences technique dans la gestion de l'entreprise, il doit être efficient.
On demande aux managers de se comporter comme des entrepreneurs de l'innovation.
La logique entrepreuneuriale et managériale coéxistent :
Pour l'entrepreuneur, c'est assuré le dévloppement et la pereinité de son entreprise grâce à des compétences managériale.
Pour le manager, faire face aux évolutions de son environnement concurrentiel en favorisant l'esprit entrepreuneuriale
La finalité de l'entreprise
Définition : C'est son but, sa raisons d'être.
Selon Henri Mitzberg "Les grandes entreprises doivent créer de la richesse et être responsables envers ses salariés et la société".
Une entreprise a plusieurs finalités :
• Économiquede l'entreprise : fondamentale elle assure la survie de l'organisation et permet de mesurer la richesse de l'entreprise.
→ Mesurable grâce à sa valeur ajouté répartie en divers agents économiques ( Salariés par la rémunération / L'État par les taxes, impôts / investisseurs - actionnaires / l'entreprise elle même pour auto-financer son dévloppement / Les fournisseurs )
Les autres finalités
- Sociale ( Concerne les salariés, le sociale dans l'entreprise )
- Sociétable / éthique ( société civile maintien et création d'emploi )
- Environnementale ( Protection de l'anvironnement )
Ces finalités sont mise en place par des démarche RSE
RSE : Intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementaleà leur activité commercialeet leur relation avec les parties prenantes
Management stratégique et opérationnel
On distingue 2 niveaux de management
- stratégique, il définit les orientations et les objectifs de l'entreprise sur le long terme ( se rapporte à la direction )
- Opérationnel, il se rapporte aux décisions prises par la hiérarchie intermédiaire et les manager de proximité et engage l'entreprise sur le moyen et court terme
Toutes les décisions du management stratégique concernant la perennité et le dévloppement de l'entreprise, l'innovation, l'allocation et l'optimisation de moyens
Le reste tien du management opérationnel
- Une décision stratégique
- Prise sur le long terme
- Lourds moyens investis
- Prise par la haute hiérarchie
- Une décision stratégique
- Prise par un manager intermédiaire
- Court et moyen terme
- Organisation du quotidien de l'entreprise
La performance
La performance c'est atteindre les objectifs fixés
→ Pour mesurer la performance on mets en place des critères de mesure de réalisation d'objectifs stratégiques ou opérationnels
Efficacité | Efficience |
C'est obtenir un résultat conforme à un objectif fixé | C'est obtenir un résultat conforme à un objectif fixé en minimisant le coût des ressources et des processus |
Ce sont des critères qui compose la performance
- La performance environnementale ( Empreinte carbone, pollution ... )
- La performance économique ( CA, marge, montant; bénéfices, ressources
- La performance sociale et sociétale ( Nb d'accident dans l'entreprise, le nb d'arrêt de travail, les droits de l'homme
La performace globale c'est :
Pour mesurer la performance, on utilise le tableau de bord.
→ C'est un instrument d'information dans lequelon regroupe des indicationsqui vont permettre aux managers de réagir rapidementafin de mettre en place les actions correctrices necessaires
Les styles de direction
C'est la façon qu'à un dirigeant pour conduire son entreprise
- Confiance enver les salariés et envers le manager
- Récompenses et sanctions
- Les salariés participent en faisant des suggestions
- Pas de confiance
- Craintes et menaces
- Pas de participation ux décisions de la part des salariés
- Début de confiance de la part des managers anvers les salariés
- Récompenses et sanctions
- Les salariés sont consultant des décisions
- Confiance mutuelle totale
- Implication aux décisions
- Ils participent aux décisions
Paternaliste ( n'existe plus trop ajd )
Autoritaire / exploiteur ( Dans les entreprises un peu hard )
Consultatif ( style google, netflix )
Participatif ( COMMUNISME )
Les types de décisions
Les parties prenantes
Les parties prenantes sont interne ou externe à l'entreprise et ce sont tous les acteurs concernés directement ou indirectement par le fonctionnement de l'entreprise
Certaines parties prenantes peuvent avoir une forte influence dans décisiond'une entreprise, l'enjeu est d'identifierle niveau d'influence sur l'entreprise
- Les actionnaires
- Syndicats
- État
- Partenaire commerciaux
- Banque
- Les salariés
- La direction
- Clients
- Concurrents
Chaques parties prenantes a des intérêts concernant les décisions de l'entreprise ces parties prenantes peuvent être une menace ou une opportunité pour l'entreprise
Le contre-pouvoir : Vise à contrôler les dirigents et à limiter l'influence de certaines parties prenantespour concilierles intérêts des acteurs de l'entreprise et de permettre à cette dernière de fonctionner normalement
En interne |
|
Externe |
|
La démarche stratégique
→ Ces orientations des activités de l'entreprise sur le long terme
• Choisir des objectifs
• Choisir des moyens pour attaindre les objectifs
- Des parties prenantes
- on DAS
- Sa taille
- Sa puissance
- Son environnement
La stratégie d'une entreprise dépend
Il y a 3 types de stratégie :
• Délibérer → Planifier et anticiper avec le boss | • Emergeante → S'adapter à son environnement | • Réalisé → Effectivement mis en place |
Le diagnostique
SWOT | → Permet d'analyer les forces et les faiblesse internes à l'organisation, d'analyser les opportunités et menaces externe de l'organisation et en combinant l'interne et l'externe de l'environnement on peut la capacité stratégique de l'entreprise, ses facteurs clés de succès afin de déterminer les actions à mener |
PESTEL | Analyse globale du macro-environnement de l'entreprise |
Les 5 forces de Porter | Forces de la concurrence sur un marché |
Analyse de marché | Positionner son entreprisepar rapport à la concurrence |
Les stratégies globales
- La spécialisation consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier
La stratégie de spécialisation
La structure simple
La direction est au coeur de l'entreprise. Elle centralise les décisions
- Peu de recours à des règles
- Nombre limité de niveaux hiérarchiques
- Les relations inter-personellesfavorisent la motivation
- Faible spécialisation de l'équipe de travail
- L'équipe peut vite être débordée
- Structure fragile
- Dépendant de la coordination de l'équipe sinon l'organisation est débordée
Avantages
Inconvénients
Structure fonctionnelle
Se caractérise par une formalisation des règles du travail et une spécialisation du travail. On regroupe les activités par grands pôles ( R&D, Marketing, Com ... ) qu'on va placer sous la responsabilité d'un directeur ( DG ) dirige et décide des tâches. Chacun se spécialise dans ses compétences. On peut parler d'économie d'échelle car on utilise des ressources par pôle
- Rigidité / moins flexible
- Relation interpersonnelle mois importantes
- Décisions longues
- Chacun privilégie ses propres ressources, ne communique pas avec les autres départements et ne favorise ni l'innovation ni les idées.
Inconvénients
La structure divisionnelle
Avec les croissance de l'entreprise et se diversification, les défauts de la structure fonctionnelle peuvent l'emporter sur ses avantages.
Ça veut dire que l'entreprise est découpée en unités homogènes, par type de produit soit par type de clientèle soit par zone géographique.
Holding / Bouygues | |||
Construction | Média | Transport | Télécom |
La holding assure la coordination de l'ensemble des divisions et décide d'une stratégie globale. Chaque DAS est fonctionnelle.
- Décentralisation des décisions, chaque DAS répond à ses propres problèmes
- Favorise l'efficacité, l'atteinte de performance et l'économie d'échelle
- La fléxibilité stratégique
- Dispersion des ressources
- Conflit entre les divisions
- Manque de cohérence globale
Avantages
Inconvénients
La structure matricielle
Elle combine un découpage par fonction et par division
Adoptée par des entreprises gérants des projets complexes nécesssitant plusieurs collaborations
Ex : Boeing et Renault
La logique matricielle répond à une logique de transversalité
- Relation transversales
- Partage de compétences des différents métiers
- Manque de coordination
- Confusion des rôles "qui est chef" ?
Avantages
Inconvénients
Les configuration organisationnelles
1 - Les composantes fondamentales de l'organisation
Il y a selon Mintzberg 6 composantes fondamentales
- Le ou les managers de l'entreprise
- Permet la transmission d'informations entre le sommet et le centre opérationnel grâce à des managers intermédiaires ( elle est plus ou moins grande selon la taille de l'entreprise )
- Ce sont les personnes qui effectuent le travail de base, la production de bien ou de service.
- En dehors de la ligne hiérarchique, c'est l'ensemble des analystes qui font des tâches administratives de planification et de contrôle
- Services internes aux autres entités de l'organisation ( cafét, Conseil juridique )
- Elle englobe tout le schéma
Tradition de l'organisation et sa culture.
Influence les autres composantes de l'organisation
On peut avec ça comparer les organisations entre elles
1 - Le sommet stratégique :
2 - La ligne hiérarchique :
3 - Le centre opérationnel
4 - La techno-structure
5 - Fonction de support logistique
6 - L'idéologie
Selon Mintzberg, l'entreprise est compsée de 6 composantes des bases et il distingue 7 configuration d'entreprise
-
L'organisation entrepreuneuriale
Entreprise de petite taille, l'entrepreuneur ( sommet stratégique a un rôle privilégié ), ajsutement mutuelle ou supervision directe, la strucuture est simple et informelle, bonne capacité d'adaptation.
En revanche financièrement fragile Ex : PME ou PMI -
L'organisation mécaniste
Efficace dans un environnement simple et stable. Caractériser par une grande taille ou le travail est executé, rationnalisé selon des procédures standardisés
-
L’organisation divisionnalisée
Organisation de grande taille, sur plusieurs marché, chaque division est autonome, mais chaque division est dirigé par une direction générale et standardisation des résultats
-
L'organisation professionnelle
Environnement stable mais complexe, l'organisation est relativement décentralisée, le sommet stratégique ne donne que les grandes lignes d'action pour assurer la coordination des membres de la base opérationnelle
-
Organisation innovatrice ( adhocratie )
Environnemnt complexe + dynamique, met en avant l'innovation par 1 échange, base opérationnelle inexistante
-
L'organisation missionnaire
L'idéologie prime et mobilise les membres, définit des normes et standards basés sur une croyance, grande autonomie et contrôle du travail
-
L'organisation politisée
Pas de hiérarchisation spécifique, membres qui s'opposent
Le choix d'une structure d'entreprise
Comment choisir une structaure d'entreprise
Choisir les mécanismes de coordination c'est assurer la cohérence del'entreprise. Comment j'organise le travail à l'intérieur de mon entreprise
On peut choisir les mécanismes en fonction du secteur d'activité, la taille de l'entreprise, son environnement.
Dans une entreprise ou les décisions sont centralisées, les décisions sont prises au niveau élévé du somment stratégique.
Quand les décisions sont décentralisés, le pouvoir est réparti.
Quand les décisions sont décentralisés, elle peuvent l'être de façon verticale ( du sommet vers le CO ) ou horizontale ( pouvoir situé en dehors de la ligne hiérarchique )
Méthodologie
- Définir le terme
- Application au cas
Une structure ⬇