Projet
LE NOMMAGE DES FICHIERS ex : td_001_emploi_d_avenir_[nom]
Chap - 6 : La gestion de projet
Une agence de com propose des recommandations commerciales à l'annonceur.
Ce dernier peut les refuser => fin pas de contrat
Il peut aussi les retenir mais c'est que ce soit retenu à 100 %, il y a donc des négociations / des échanges pour tomber d'accord sur une campagne de com.
Une campagne de communication c'est un ensemble de moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie créative
Une fois la campagne validée, on mets en application les moyens de la reco à savoir création + diffusion
1 ) Quelques repères
A - Les origines
A l'origine, le mot projet viens du "QUATTROCIENTO", de Filippo Brunelleschi ( l'oeuvre "duomo" / le dôme de Florence )
Il a mis en place une préparation "il disegno interno" puis "il disegno externo" la réalisation de son projet
B - Définitions
AFNOR : Agence Française de NORmalisation
Un projet : "Un ensemble d'action à réaliser pour satisfaire un objectif défini dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié un début et une fin"
TD
Emploi d'avenir
caractériser l'annonceur ( Sa nature / moyens humains et financier / activité / Nom )
Identifier et formuler le fait principal ( motif pour lequel il communique )
Repérer les cibles de la campagne
C - des livrables
- Est unique et nouveau
- Est complexe ( constitué de plusieurs éléments, le chef de projet les décomposes )
- Abouti à des livrables
Tout projet :
Selon les projets on peut avoir 2 grandes stratégie de livrables
Hard projet | Soft project |
Un livrable physique et matériel | Projet immatériel |
D - des acteurs
- Un maître d'ouvrage ( l'annonceur )
- Un maître d'œuvre ( l'agence )
- Un chef de projet
Tout projet fait intervenir :
- Des engagements ( Mis en place par un "contrat" le cahier des charges fonctionnel )
- Un suivi ( Pilotage des étpaes de réalisation de projet mener par un chef de projet )
Tout projet entrâine
E - Des étapes
- L'avant projet
- La partie opérationnelle "pendant" => Les livraison
- L'après porjet => Suivi évaluation
2 ) Le triangle d'or d'un projet
Au coeur du métier, chef de projet, il y a 3 éléments essentiels, c'est le traingle d'or.
A - trois critères
- La qualité
- Le coût
- Les délais
Ces critères sont à prévoir et à valider avant la campagne
Il faut les contrôler pendant la mise en place de la campagne
B - Un projet réussi
=> Un projet dans lequel les critères sont conformes QCD sont conformes aux objectifs prévus dans le contrat
Un projet non-réussi
Un projet où au moins l'un des 3 critères n'est pas conforme
Prévisionnel | Écarts | Réalisé |
Coûts Réalisé supérieur aux coûts prévisionnels
Ex : un traiteur se désiste, on doit en changer à la dernière minute et cela augmente les coûts pour conserver la qualité et les délais.
Les délais ne sont pas respectés
Si les délais ne sont pas respectés, alors souvent les coûts ne le sont pas non plus pour conserver une qualité optimale.
Si la qualité n'est pas respectée, cela va impacter les délais et le coût.
C'est une situation critique absolu, on perds généralement le client.
Le rôle du chef de projet va consister à effectuer des arbitrages s'il constate des écarts entre le prévisionnel et le réalisésur l'un des trois critères
Pour réagir aux situations crtique vu au dessus, le chef de projet dois voir avec l'annonceur pour arrêter un choix.
3 ) Les principaux outils
➡ Les chefs de projets peuvent utiliser des outils qui vont dépendre de l'étape dans laquelle on se trouve
A - Le cahier des charges fonctionnel
Le cahier des cherges fonctionnel est un document qui récapitule les éléments qui permettent de cadrer et piloter le projet
Il détail les 3 critère du projet
Qualité | Coûts | Délais |
Qalité des outils de la recommandation | Budget qui chiffre les outils de la reco | Palnning qui organise les outils |
- Rédiger la reco
- Rédiger un organigramme technique
- Rédiger un planning des tâches
- Rédiger un budget
Pour rédiger un bon cahier des charges, on passe par plusieurs étapes
B - l'organigramme technique
- C'est un outil de préparation du cahier des charges ( il est en amont - non fourni -)
- Son but : identifier toutes les actions à mettre en oeuvre pour le projet
- Il est créé à partir des reco
- Il permet de décomposer l'ensemble du projet dans une série de tâches simples
- Il décomplexifie le projet
on identifie les moyens de com.
On liste les tâches livrables par livrables
Pas de nom de responsable et pas de délais
Une tâche se formule par un verbe d'action à l'infinitif
2 ) Le mediaplanning
On se sert de l'organigramme technique pour le concevoir. Le planning organsie les opérations en fonction du produit
Livrables par livrables on commence de la deadline.
Le responsable de la tâche est celui qui doit des comptes par rapport à son livrable
Il n'y a qu'un seul responsable même si plusieurs travaillent sur la tâche
Le droit d'auteur
En France, l'utilisation et ou la modification de contenus (images, textes, vidéos, photos ...) sans autorisation expresse de leur auteur est une contrefaçon.
- Articl 111-1 du code de la propriété intelectuelle qui dispose que :
"l'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de se création, du droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comprte des attributs d'ordre intelectuel et moral ainsi que des attributs de l'ordre patrimoniale". - On obtient le droit d'utiliser une propriété intelectuelle sans autorisation 70 ans après la mort de l'auteur
- Article 335-2 du CPI (Code de la Propriété Intelectuelle)
Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. -
- Obtenir l'autorisation expresse de l'auteurpour chaque utilisation prévenue
- Préciser les conditions financières de cette autorisation
- Préciser la durée de l'autorisation
- Préciser les supports concernés
- Zone géographique
Droit à l'image
Dans une campagne publicitaire, il convient de respecter le droit à l'image des personnes qui apparaissent sur les supports crées.
Par défaut, si les personnes sont reconnaissables, l'annonceur ne peut utiliser leur image sans leur consentement expresse, ou celui de leur responsable légal.
- Article 8 du code civil dispose que :
"Chacun a droit au respect de sa vie privée". - Le risque est d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende, Article 226-1 du code pénal
- Obtenir l'autorisation expresse des personnes reconnaissables, des personnes ou des responsables légales
- C'set un droit inaliénable, la personnes peut retirer son consentement à tout moment il n'y a aucune garantie.
Comment faire ?
Droit RGPD
Constitution + exploitation de fichiers nominatifs
- Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l'union européenne
- 20 Millions d'€ d'amende
- Pour un entreprise, jusque 4% du CA mondialement
Les sanctions
Contrôle 1 Projet
Contrôle 2 projet
-
Citer et expliquer les trois types d'objectifs de com
notoriété ( faire connaître la marque, le produit, l'annonceur )
image ( donner une image [écologique / responsable etc] Marque, Produit, Annonceur )
Comportementaux ( on fait agir la cible ) -
Un média planning ça sert à quoi ?
Un média planning sert à prévoir les dates de diffusion et à lister les moyens de communication proposés à l'annonceur.
Listé les intitulés des moyens proposés - média - hors médi
Le budget / coûts des moyens
Le calendrier de diffusion -
Le fait principal de l'annonceur
C'est la raison marketing pour laquelle l'annonceur communique