Chapitre - 6

chap 6

Quizz des anciens contrôles

Quizz n°1

Quizz n°2

Les lois

Projet

LE NOMMAGE DES FICHIERS ex : td_001_emploi_d_avenir_[nom]

Chap - 6 : La gestion de projet

Une agence de com propose des recommandations commerciales à l'annonceur.
Ce dernier peut les refuser => fin pas de contrat
Il peut aussi les retenir mais c'est que ce soit retenu à 100 %, il y a donc des négociations / des échanges pour tomber d'accord sur une campagne de com.

Une campagne de communication c'est un ensemble de moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie créative

Une fois la campagne validée, on mets en application les moyens de la reco à savoir création + diffusion

1 ) Quelques repères

A - Les origines

A l'origine, le mot projet viens du "QUATTROCIENTO", de Filippo Brunelleschi ( l'oeuvre "duomo" / le dôme de Florence )
Il a mis en place une préparation "il disegno interno" puis "il disegno externo" la réalisation de son projet

B - Définitions

AFNOR : Agence Française de NORmalisation

Un projet : "Un ensemble d'action à réaliser pour satisfaire un objectif défini dans le cadre d'une mission précise, et pour la réalisation desquelles on a identifié un début et une fin"

TD

Emploi d'avenir

caractériser l'annonceur ( Sa nature / moyens humains et financier / activité / Nom )
Identifier et formuler le fait principal ( motif pour lequel il communique )
Repérer les cibles de la campagne

C - des livrables



Selon les projets on peut avoir 2 grandes stratégie de livrables

Hard projetSoft project
Un livrable physique et matérielProjet immatériel

D - des acteurs

E - Des étapes

2 ) Le triangle d'or d'un projet

Au coeur du métier, chef de projet, il y a 3 éléments essentiels, c'est le traingle d'or.

A - trois critères

  1. La qualité
  2. Le coût
  3. Les délais



Ces critères sont à prévoir et à valider avant la campagne

Il faut les contrôler pendant la mise en place de la campagne

B - Un projet réussi

=> Un projet dans lequel les critères sont conformes QCD sont conformes aux objectifs prévus dans le contrat

Un projet non-réussi

Un projet où au moins l'un des 3 critères n'est pas conforme

PrévisionnelÉcartsRéalisé

Coûts Réalisé supérieur aux coûts prévisionnels

Ex : un traiteur se désiste, on doit en changer à la dernière minute et cela augmente les coûts pour conserver la qualité et les délais.

Les délais ne sont pas respectés

Si les délais ne sont pas respectés, alors souvent les coûts ne le sont pas non plus pour conserver une qualité optimale.

Si la qualité n'est pas respectée, cela va impacter les délais et le coût.

C'est une situation critique absolu, on perds généralement le client.



Le rôle du chef de projet va consister à effectuer des arbitrages s'il constate des écarts entre le prévisionnel et le réalisésur l'un des trois critères

Pour réagir aux situations crtique vu au dessus, le chef de projet dois voir avec l'annonceur pour arrêter un choix.

3 ) Les principaux outils

➡ Les chefs de projets peuvent utiliser des outils qui vont dépendre de l'étape dans laquelle on se trouve

A - Le cahier des charges fonctionnel

Le cahier des cherges fonctionnel est un document qui récapitule les éléments qui permettent de cadrer et piloter le projet

Il détail les 3 critère du projet

QualitéCoûtsDélais
Qalité des outils de la recommandationBudget qui chiffre les outils de la recoPalnning qui organise les outils

B - l'organigramme technique

on identifie les moyens de com.

On liste les tâches livrables par livrables

Pas de nom de responsable et pas de délais

Une tâche se formule par un verbe d'action à l'infinitif

2 ) Le mediaplanning

On se sert de l'organigramme technique pour le concevoir. Le planning organsie les opérations en fonction du produit

Livrables par livrables on commence de la deadline.
Le responsable de la tâche est celui qui doit des comptes par rapport à son livrable

Il n'y a qu'un seul responsable même si plusieurs travaillent sur la tâche

Le droit d'auteur

En France, l'utilisation et ou la modification de contenus (images, textes, vidéos, photos ...) sans autorisation expresse de leur auteur est une contrefaçon.

Droit à l'image

Dans une campagne publicitaire, il convient de respecter le droit à l'image des personnes qui apparaissent sur les supports crées.
Par défaut, si les personnes sont reconnaissables, l'annonceur ne peut utiliser leur image sans leur consentement expresse, ou celui de leur responsable légal.

Droit RGPD

Constitution + exploitation de fichiers nominatifs

Adopter les 6 bons réflexes

Contrôle 1 Projet

Contrôle 2 projet

  1. Citer et expliquer les trois types d'objectifs de com

    notoriété ( faire connaître la marque, le produit, l'annonceur )
    image ( donner une image [écologique / responsable etc] Marque, Produit, Annonceur )
    Comportementaux ( on fait agir la cible )

  2. Un média planning ça sert à quoi ?

    Un média planning sert à prévoir les dates de diffusion et à lister les moyens de communication proposés à l'annonceur.
    Listé les intitulés des moyens proposés - média - hors médi
    Le budget / coûts des moyens
    Le calendrier de diffusion

  3. Le fait principal de l'annonceur

    C'est la raison marketing pour laquelle l'annonceur communique