Révisions 1ère année

Révisions 1ère année

La logique entrepreuneuriale

La logique managériale

La logique entrepreuneuriale

Management

Les principales formes structurelle

Quand on parle d'une structure d'entreprise on vois un organigramme, mais il ne donne pas les relations de pouvoirs et les relations informelles entre les gens
Dans une entreprise il y a des flux d'échange interpersonnel

Structures simples

Structure fonctionnelle

Elle se caractérise par un formalisation des règles de travail et un spécialisation du travail
On regroupe les métiers par pôle placés sous la responsabilité d'un directeur

Révisions de première année

La logique entrepreuneuriale

Selon Schumpeter, On peut devenir entrepreuneur en partant de zéro, on construit son entreprise,
• En reprenant une entreprise existante
• En réactivant une entreprise
• Via l'essaimage( clique dessus pour la définition )

La mise en place d'un projet entrepreuneuriale, pour entreprendre, il doit faire face à des contraintes



  1. Trouver l'idée
  2. Trouver un ou plusieurs prestatair en amont ou en aval de l'entreprise
  3. Faire face aux contraintes du marché ( sa concurrence )
  4. Avoir les moyens d'être à la hauteur de ses ambitions
  5. Avoir un BUISNESS PLAN{ Survol le mot pour sa définition ! }

La logique managériale

Le manager a des compétences techniques et des objectifs qu'il fixe ( à court ou long terme // stratégique ou opérationnel ).
Il planifie le quotidien de l'entreprise, organise et motive les salariés.
Il a des compétences technique dans la gestion de l'entreprise, il doit être efficient.
On demande aux managers de se comporter comme des entrepreneurs de l'innovation.

La logique entrepreuneuriale et managériale coéxistent :

Pour l'entrepreuneur, c'est assuré le dévloppement et la pereinité de son entreprise grâce à des compétences managériale.

Pour le manager, faire face aux évolutions de son environnement concurrentiel en favorisant l'esprit entrepreuneuriale

La finalité de l'entreprise

Définition : C'est son but, sa raisons d'être.
Selon Henri Mitzberg "Les grandes entreprises doivent créer de la richesse et être responsables envers ses salariés et la société".

Une entreprise a plusieurs finalités :

• Économiquede l'entreprise : fondamentale elle assure la survie de l'organisation et permet de mesurer la richesse de l'entreprise.
→ Mesurable grâce à sa valeur ajouté répartie en divers agents économiques ( Salariés par la rémunération / L'État par les taxes, impôts / investisseurs - actionnaires / l'entreprise elle même pour auto-financer son dévloppement / Les fournisseurs )

Les autres finalités

  1. Sociale ( Concerne les salariés, le sociale dans l'entreprise )
  2. Sociétable / éthique ( société civile maintien et création d'emploi )
  3. Environnementale ( Protection de l'anvironnement )

Ces finalités sont mise en place par des démarche RSE



RSE : Intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementaleà leur activité commercialeet leur relation avec les parties prenantes

Management stratégique et opérationnel

On distingue 2 niveaux de management

Toutes les décisions du management stratégique concernant la perennité et le dévloppement de l'entreprise, l'innovation, l'allocation et l'optimisation de moyens

Le reste tien du management opérationnel

La performance

La performance c'est atteindre les objectifs fixés

→ Pour mesurer la performance on mets en place des critères de mesure de réalisation d'objectifs stratégiques ou opérationnels

EfficacitéEfficience
C'est obtenir un résultat conforme à un objectif fixéC'est obtenir un résultat conforme à un objectif fixé en minimisant le coût des ressources et des processus



Ce sont des critères qui compose la performance

Pour mesurer la performance, on utilise le tableau de bord.



→ C'est un instrument d'information dans lequelon regroupe des indicationsqui vont permettre aux managers de réagir rapidementafin de mettre en place les actions correctrices necessaires

Les styles de direction

C'est la façon qu'à un dirigeant pour conduire son entreprise

Les types de décisions

Les parties prenantes

Les parties prenantes sont interne ou externe à l'entreprise et ce sont tous les acteurs concernés directement ou indirectement par le fonctionnement de l'entreprise

Certaines parties prenantes peuvent avoir une forte influence dans décisiond'une entreprise, l'enjeu est d'identifierle niveau d'influence sur l'entreprise

Chaques parties prenantes a des intérêts concernant les décisions de l'entreprise ces parties prenantes peuvent être une menace ou une opportunité pour l'entreprise

Le contre-pouvoir : Vise à contrôler les dirigents et à limiter l'influence de certaines parties prenantespour concilierles intérêts des acteurs de l'entreprise et de permettre à cette dernière de fonctionner normalement

En interne
  • Syndicats
  • Comité d'entreprise
  • Assemblé des actionnaires
  • Conseil de surveillance / administration
Externe
  • Pouvoir publique
  • Association de consommateur
  • Inspaection du travail

La démarche stratégique

→ Ces orientations des activités de l'entreprise sur le long terme

• Choisir des objectifs
• Choisir des moyens pour attaindre les objectifs

Il y a 3 types de stratégie :

• Délibérer
→ Planifier et anticiper avec le boss
• Emergeante
→ S'adapter à son environnement
• Réalisé
→ Effectivement mis en place

Le diagnostique

SWOT→ Permet d'analyer les forces et les faiblesse internes à l'organisation, d'analyser les opportunités et menaces externe de l'organisation et en combinant l'interne et l'externe de l'environnement on peut la capacité stratégique de l'entreprise, ses facteurs clés de succès afin de déterminer les actions à mener
PESTELAnalyse globale du macro-environnement de l'entreprise
Les 5 forces de PorterForces de la concurrence sur un marché
Analyse de marchéPositionner son entreprisepar rapport à la concurrence

Les stratégies globales

La structure simple

La direction est au coeur de l'entreprise. Elle centralise les décisions

Structure fonctionnelle

Se caractérise par une formalisation des règles du travail et une spécialisation du travail. On regroupe les activités par grands pôles ( R&D, Marketing, Com ... ) qu'on va placer sous la responsabilité d'un directeur ( DG ) dirige et décide des tâches. Chacun se spécialise dans ses compétences. On peut parler d'économie d'échelle car on utilise des ressources par pôle

La structure divisionnelle

Avec les croissance de l'entreprise et se diversification, les défauts de la structure fonctionnelle peuvent l'emporter sur ses avantages.

Ça veut dire que l'entreprise est découpée en unités homogènes, par type de produit soit par type de clientèle soit par zone géographique.

Holding / Bouygues
ConstructionMédiaTransportTélécom



La holding assure la coordination de l'ensemble des divisions et décide d'une stratégie globale. Chaque DAS est fonctionnelle.

La structure matricielle

Elle combine un découpage par fonction et par division



Adoptée par des entreprises gérants des projets complexes nécesssitant plusieurs collaborations
Ex : Boeing et Renault

La logique matricielle répond à une logique de transversalité

Les configuration organisationnelles

1 - Les composantes fondamentales de l'organisation

Il y a selon Mintzberg 6 composantes fondamentales

Selon Mintzberg, l'entreprise est compsée de 6 composantes des bases et il distingue 7 configuration d'entreprise

Le choix d'une structure d'entreprise

Comment choisir une structaure d'entreprise



Choisir les mécanismes de coordination c'est assurer la cohérence del'entreprise. Comment j'organise le travail à l'intérieur de mon entreprise
On peut choisir les mécanismes en fonction du secteur d'activité, la taille de l'entreprise, son environnement.



Dans une entreprise ou les décisions sont centralisées, les décisions sont prises au niveau élévé du somment stratégique.
Quand les décisions sont décentralisés, le pouvoir est réparti.
Quand les décisions sont décentralisés, elle peuvent l'être de façon verticale ( du sommet vers le CO ) ou horizontale ( pouvoir situé en dehors de la ligne hiérarchique )

Méthodologie

    Une structure ⬇

  1. Définir le terme
  2. Application au cas