chap 1

Les veilles sectorielles

Les veilles juridique

Mise en oeuvre de la veille

L'étude documentaire

La sélection et l’analyse des informations secondaire

Les informations secondaires externe spécifiques à la communication

La synthèse des résultats et leur présentation

L'objectif des études pré-test et post-test de campagne

Veille opérationelle

Chap - 1 :

L'information c'est l'action d'informer, de s'informer de transmettre la connaissance.
L'information est un enjeu c'est la matière première des entreprises puisqu'elle impact la pris de décision

On peut évaluer une information selon la pertinence, récence, fiabilité, exaustivité et la disponibilité sur le plane juridique

L'infomration peut prendre plusieur formes: écrites, visuels, sonore et audio-visuels
Plus une information est rare, plus elle est chère. Le coût de l'information doit être inférieur à la valeur ajoutée.

La veille permet d'anticiper l'évolution de son environnement pour maintenir les performances d'un entreprise.

La posture de veille est un été d'alerte qui assure une surveillance active de la parution d'informations pertinentes, on parle alors de veille formelle ( car elle est organisée )
Une veille à caractère informel consiste à collecter des informations sur le terrain sans un cadre structuré.

il y plusieurs recherche d'informations dans la com :
pour leur propre compte ( mesure d'efficacité )
pour leur client ( exemple contenu nutritionnel sur la nourriture.

La veille stratégique consiste à surveiller l'environnement global de l'entreprise envue d'anticiper les menaces, de mesurer les risques mais aussi de saisir les opportunités. Elle est assuré par les dirigeants

Les veilles sectorielles

La veille juridique

La veille juridique est une activité de surveillance et d'anticipation de la règelementation. Elle peut influencer les activités et ou la stratégie de l'entreprise

La mise en oeuvre de la veille

Pour éviter que l'activité de veille ne devienne exagérément chronophage, une méthodologie s'impose

L'étude documentaire

L’étude documentaire est destinée à informer,conseiller ou convaincre le commanditaire de l’étude.

Elle consiste à sélectionner et analyser des informations secondaires afin de pouvoir présenter une synthèse répondant à ses questions.

La sélection et l’analyse des informations secondaire

Les informations secondaires internes

Nature Exemple de contenu
Comptable Facturation client, dette client, conditions de paiement, historique des remises accordées, incidents de paiement, analyse des coûts de production (compatibilité analytique), marge par dossier client (analyse financière).
Marketing stratégiqueStratégie d groupe, objectif marketing de l'an née en cours, évolution des parts de marché, rapports d'étude sur un secteur d'activité potentiel, cibles à atteindre, positionnement des concurrents...
Marketing opérationnelTableaux de bord du chef des ventes : objectifs quantitatifs, objectifs de nouveaux clients, productivité horaire des dossiers clients, Céet marge dégagés par chaque collaborateur.
TechniqueMode opératoire des différents matériels de conception d'un projet de communication, planification des tâches, disponibilité des salles de conférences.
SocialOrganigramme du groupe, fiche de poste, politique RSE (Responsabilité Sociale de |'Entreprise).
JuridiqueActivité licite/illicite, pratique anticoncurrentielle, régles environnementales, conseil sur un dossier.

Les informations secondaires externe spécifiques à la communication

La synthèse des résultats et leur présentation

1. Le style à adopter

2. La place sythèse dans l'étude

L'étude documentaire

3. La lecture de l'étude

Une étude documentaire numérisée comportera des liens. Quel que soit son support, le rapport d’étude sera soigneusement structuré.

Spécifique à la communication, les études pré-test et post-test de campagne visent à trouver un axe de communication et à mesurer son efficacité avant et après la campagne

L'objectif des études pré-test et post-test de campagne

Les objectifs du prétest

Le prétest publicitaires vise 3 objectifs

  1. Évaluer la qualité de la création et de la réalisation d'un nouveau message ou d'une nouvelle campagne
  2. Controler qu'aucun point de la campagne ne peut être préjudiciable à la marque, et ce à partir de trois critères;
    1. L'impact ( l'attention portée au message, sa mémorisation, l'association à la marque)
    2. Le diagnostic ( la compréhension du message, l'agrément de laxe publicitaire et la crédibilité de la prommesse)
    3. La persuasion ( l'effet sur l'image de la marque et l'incitation à l'achat )
  3. Sélectionner une ou plusieurs proposition de création de campagne

Les types de prétest

Il existe divers types de prétest publicitaires

L'étude post-test de campagne

1 L'intérêt du post-test

Ce type d'étude intervient après le lancement ou à l'issu d'une campagne publicitaire (message radio, TV, affichage, presse ...) Le post-test sert à mesurer le retour sur investissement à partir d'indicateurs

2 L'objectif du post-test

L'objectif est de contrôler a posteriori l'efficacité d'une campagne de communication au moyen de scores d'impact

A) Le score brut

Il mesure l'impact du message ; à-tu lu/vu la campagne

B) Le score prouvé

Il s'appuie sur la mémorisation : que disait-on, que montrait-on ? Quels éléments précis du message auquel on a été exposé a-t-on retenu ?
Le bêta de mémorisation (loi du souvenir de Morgen-Sztem) mesure le pourcentage d'une audienceayant mémorisé un message. C'est un outil précieux de calcul du retour sur investissement pour les annonceurs.

C) Le score d'agrément

Il apprécie la perception des individus à propos du message publicitaire auquel ils ont été exposés et dont ils se souviennent : qu'en pense-t-on ? La campagne à-t-elle plu ?
Les opinions peuvent se traduir par un score positif, négatif, ou indifférent

D) Le score d'incitation

Il mesure l'efficacité en matière d'achat ou de rachat.
Exemple : le post-test "Day after Recall" permet de mesurer l'impact d'un spot TV dans les 24 heures qui suivent sa diffusion. Il est élaboré à partir d'un outils norme de posttest, AdReact, qui repose sur :